Spectacle pour tous « La famille au grand complexe »

Devaux

 

La famille au grand complexe

Un long fleuve tranquille ?
ou un torrent de vie à dompter ?

 

 

Comment en tant qu’artiste rendre visible la réalité des familles d’aujourd’hui?

Quelles richesses? Quelles inquiétudes? Quelles espérances? Quelle bonne nouvelle?

Parce qu’elle nous touche au plus profond et qu’elle est aussi affaire de sentiments, d’émotions, de souffrance et de joies, la réalité familiale déborde ce que peuvent en dire les colloques de spécialistes. Elle appelle le regard de l’artiste qui peut exprimer ce qui est au coeur des hommes de son temps et le rendre accessible à tous.

La famille au grand complexeC’est pourquoi le service de la Pastorale des familles a commandé au metteur en scène, Pierre-Philippe DEVAUX, reconnu pour sa fine perception de la vie de ses contemporains, une pièce de théâtre sur le thème de la famille.

Pour préparer ce spectacle, Pierre-Philippe DEVAUX a pris le temps de rencontrer de nombreuses familles aux profils très variés : familles avec peu ou beaucoup d’enfants, en bonne santé ou handicapés, adoptés ou non, avec un papa et une maman amoureux ou en difficulté, familles monoparentales ou recomposées avec des fratries issues d’union différentes, de culture française ou étrangère… Des familles qui, toutes, sont concernées par la bonne nouvelle de la famille.

A l’issue de ces rencontres, Pierre-Philippe DEVAUX résume ainsi sa réflexion : La famille n’est-elle pas le creuset fondamental de l’être humain ? Ce cadre aux frontières invisibles est marqué par de la tendresse et de l’amour, nourri par des valeurs transmises de générations en générations. Dans une société individualiste la famille n’offre-t-elle pas encore l’opportunité d’être solidaire ?

Si le sujet a été traité avec sérieux, il n’en demeure pas moins que chacun se reconnaitra dans des personnages sortis tout droit de la tradition du café-théâtre : vous y rencontrerez Anouck et Matthieu Svonareva-Mollet, leurs 3 enfants, et quelques autres membres de leur famille pour partager une tranche de leur vie. Vous serez au coeur de leur réveil matinal vous demandant s’ils ne sont pas déjà venus espionner votre propre famille. Vous les suivrez dans leur pérégrination familiale, vous redessinerez l’arbre généalogique, vous partagerez l’éducation des enfants, vous vivrez de l’intérieur les comportements de chacun selon les générations.

Bon spectacle !